Créer son refuge LPO

 
Martine et Michel, coordinateurs départementaux de la LPO (Ligue Protection des Oiseaux) sont venus nous parler de la biodiversité et des dangers qui menacent actuellement nombre d'espèces animales.

En effet, les actions de l'homme sur la nature ont profondément modifié les écosystèmes, et certaines espèces de petits mammifères, d'oiseaux, d'insectes ou autres invertébrés, ne trouvent plus les ressources qui leur sont nécessaires, que ce soit pour se nourrir ou pour se reproduire.

Grâce à un diaporama adapté et très explicite, Michel et Martine ont donné quelques "trucs" très simples à mettre en oeuvre pour transformer son jardin en refuge pour oiseaux et autres animaux, et pour favoriser la biodiversité indispensable à un écosystème équilibré:

- Ne pas tondre toute la surface de son jardin mais laisser quelques parcelles en friche

- Laisser "vivre" les lisières et accepter des haies aux espèces variées

- Ne pas bêcher pour ne pas bouleverser "l'ordre" du sous-sol

- Créer un nouvel humus, en protégeant le sol avec des cartons pour garder l'humidité, en recouvrant les cartons de compost, et en semant quelques graines de moutarde qui se chargeront d'aérer le sol

Passionnant!

Puis Michel et Martine se sont prêtés au jeu des questions-réponses
Grand merci à eux!
 
Et pour finir, ils nous ont dévoilé une astuce pour savoir si nos jardins abritent encore des hérissons, espèce menacée

Un tunnel avec des croquettes de chat au centre pour attirer les gourmands, et du charbon de bois écrasé à l'entrée, pour..."prendre les empreintes"! Digne d'un fin limier!



Articles les plus consultés