La règle des trois "V"
Vraie, Variée, plutôt Végétale, telles sont les critères d'une alimentation saine d'après Stéphanie LOPES, diététicienne, qui anime une 2ème conférence à La Chahuterie.
On apprend ainsi qu'il est préférable de privilégier des aliments "vrais", ayant subi le moins de transformations possibles, ce qui se traduit dans la liste des ingrédients par des produits réels, qu'on peut trouver dans la "vraie vie", par exemple, des pommes de terre, de la farine, du sucre. Tous les ajouts, comme le glucose-fructose, la dextrine ou autres substances qui nous semblent inconnues et qu'on ne trouve pas dans les rayons de nos magasins, sont des produits qui proviennent de transformations, avec plus ou moins d'étapes, et que notre organisme a beaucoup de difficultés à reconnaître comme étant du sucre ou de l'amidon! Il vaut mieux les éviter.
Après les explications...les travaux pratiques! Comparaison d'étiquettes pour choisir le "meilleur" biscuit pour le goûter des enfants!
Pour terminer cette soirée instructive, un petit repas est servi.
Des betteraves Chioggia ont rôti durant la conférence, quelle belle surprise! Accompagnées d'un houmous fraichement préparé pendant l'atelier cuisine, miam miam, on s'est régalés!